L’impératif de coopération nord / sud



1981

Jean Saint-Geours
Dunond
ISBN 2040107169

Dans cet ouvrage, Jean Saint-Geours met en avant le point de vue des pays développés en matière de Nouvel Ordre économique international. Il propose des stratégies de changements qui ne prendraient pas appui sur des croyances en des mécanismes rigides mais sur la prise de conscience d’une nécessaire adaptation fondée sur la concertation entre tous les partenaires présents.

La démarche consiste à rejeter les solutions de type assistance aux pays du Tiers Monde qui pose plus de problèmes qu’elles n’en résouent, aussi bien que les solutions du „chacun pour soi“ dictéees par un libéralisme sauvage suicidaire pour tous.

Ainsi sont recommandées une modification sensible des rapports entre le mode de développement des pays du Nord et celui des pays du Sud, ainsi que la transformation inévitable des esprits et des comportements. L’auteur préconise des actions de politique économique en matière de spécilisation internationales, d’industrialisation du Tiers Monde, d’échanges commerciaux.

Cela suppose un minimum de planification sous forme de discussions entre les pays industriels et les pays en voie de développement sur leurs plans de développement respectifs et l’intervention des Etats pour mieux informer les décideurs privés sur les évolutions indispensables et corriger les erreurs du marché.

Une troisième voie serait donc ouverte, celle d’une harmonisation des développement volontairement acceptée par les uns et les autres que l’auteurs appelle l’interdéveloppement.

Ses réflexions reposent sur une analyse rigoureuse des réalités statistiques, des déclarations politiques et des représentations des futurs possibles fournies par les différents scénarios sur les avenirs envisageables. Ainsi l’aspect normatif s’appuie-t-il sur des données chiffrées qui apportent à l’ensemble une logique du raisonable.