Le Tiers Monde Peut Se Nourrir

Published 1984 – Le génie technicien a permis d’endiguer des fleuves, de percer des montagnes, de faire fleurir des déserts, d’envoyer des hommes sur la lune. Le génie politique ne permet pas de nourrir 500 millions d’affamés. Défi majeur pour notre science et notre conscience.

René Lenoir se méfie des mots magiques: développer, investir, former, etc., et plus encore du terme “aider”. Les pays du Tiers Monde, dit-il, peuvent se nourrir eux-mêmes s’ils prennent appui sur leur richesse culturelle et leur force de travail inemployée. Il nous parle des hommes et de ce qui les mobilise plutôt que d’engrais et de barrages.

Il nous fait vivre au niveau des villages et montre que dans les communautés de base, accumulation du capital et accumulation intellectuelle vont de pair et sont le moteur du vrai développement. Cette approche concrète, qui bouscule les façons habituelles d’évoquer la faim dans le monde, fait l’originalité profonde de ce rapport au Club de Rome.

Author: René Lenoir

Available at Amazon

Other Publications

Eco-nomics for an ecological civilisation

Eco-nomics for an ecological civilisation

18 April 2024 - Our modern lives are largely determined by economic policies shaped by prevailing economic theory. Yet current economic theory serves us well only if our societal purpose is to exploit people and Earth to make money for the already rich. This economics...

Club of Rome Logo