- THE CLUB OF ROME (www.clubofrome.org) - http://www.clubofrome.org -

Le Club de Rome

Posted By The Club of Rome On July 11, 2012 @ 7:52 pm In Default | Comments Disabled

1. Qu’est ce que le Club de Rome ?

Le Club de Rome est une organisation indépendante, à but non lucratif.

 

Dans son travail, le Club de Rome se concentre sur les causes premières des challenges et des crises  auxquelles le monde se trouve confronté ’aujourd’hui : nos concepts modernes de croissance, de développement et de mondialisation. Le Club de Rome agit comme une plate-forme qui rassemble des universitaires, des scientifiques, des politiques, des professionnels du monde des affaires ainsi que des membres de la société civile afin de concevoir, développer et mettre en œuvre des approches efficaces concernant de nombreux problèmes mondiaux liés les uns aux autres. Parmi ces problématiques, figurent la durabilité de l’environnement, la croissance économique, la consommation des ressources, la paix, la sécurité et la démographie.

 

Le secrétariat international du Club est situé à Winterthur, en Suisse.

2. Comment fonctionne le Club de Rome ?

 Avec des scientifiques, experts et décideurs agissant dans le monde de la politique, des affaires ainsi qu’au sein d’organisations internationales, le Club de Rome travaille à l´élaboration de recommandations destinées à traiter une large gamme de problèmes mondiaux majeurs tels que le climat, l’énergie, la paix, la sécurité et la transformation sociale. Ce travail est réalisé dans le cadre du programme “A new Path for development” (Un pas en avant pour le développement), mené par le club.

 

De plus, les membres du Club de Rome participent à un grand nombre d’initiatives et de projets internationaux. Les publications produites par les membres sont répertoriées dans “Reports to the Club of Rome”.

 

Pour ses prochaines actions, les priorités du Club sont de travailler avec les générations plus jeunes ainsi qu’avec les universités, qui sont au coeur du savoir et de l’éducation.

3. Quelle est l’origine du Club de Rome ?

En 1968, un petit groupe de professionnels internationaux tels que des diplomates, des industriels, des universitaires, ainsi que des membres de la société civile se sont rassemblés à Rome pour débattre des problèmes relatifs à la croissance économique, à la consommation illimitée des ressources dans un monde de plus en plus interdépendant. Ceci fut considéré comme la première réunion du Club de Rome présidé par l’industriel italien Aurelio Peccei, et le scientifique écossais Alexander King.

 

Leurs préoccupations furent exposées dans le premier rapport du Club de Rome en 1972 intitulé « The Limits to Growth » (Halte à la croissance?) rédigé à la demande du Club par une équipe de chercheurs  du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Le rapport mit en évidence un nombre de scénarios pour l’avenir à long terme de l’humanité et de la planète. Il suggéra combien les politiques et les actions de coopération pouvaient repousser les menaces concernant l’avenir. Le Club se réunissait régulièrement et améliora la sensibilisation  des plus grands décideurs à ces problèmes majeurs.

 

Aujourd’hui, le Club travaille en partenariat avec des organisations telles que l’UNESCO, l’OCDE, le Globe International ainsi qu’avec de nombreuses ONG régionales et mondiales. Le Club, en étroite collaboration avec ses organisations partenaires publie des notes de politique ciblée ainsi que des briefings pour les décideurs internationaux et pour le grand public.

 4. Qu’est ce que le « New Path For Develoment » ?

The New Path for development est un programme de consultation et de recherche d’une durée de 3 ans développé par le Club de Rome. Il a été conçu dans le but  d’intégrer « 5 familles » de problématiques liées les unes aux autres à l’intérieur d’un cadre conceptuel général, à savoir l’environnement et les ressources, la mondialisation, le développement international, la transformation sociale et la paix et la sécurité.

Avec les résultats provisoires de ce programme, des recommandations concernant des politiques, des briefings, et des moyens d’éducation seront élaborés, ainsi que des actions spécifiques dans le but de faire participer les médias. Le résultat constituera une feuille de route pour les Chefs de gouvernement, les décideurs ainsi que pour les individus intéressés à travers le monde afin de parvenir à un monde durable et équitable.

5. Comment s’organise le Club de Rome?

Le Club de Rome s’organise autour des idées, des réseaux et des projets de ses membres internationaux. Une grande attention est accordée au maintien d’un équilibre représentatif international entre tous les membres du Club pour tout ce qui concerne les nationalités, les cultures, les genres et les compétences.

 

Le Club a deux co-présidents, deux vices présidents, et un Président Honoraire. Le Comité Exécutif du Club de Rome oriente le travail du Club. Le Comité se réunit deux fois par an.

 

De plus, les actions des Associations Nationales présentes dans plus de 30 pays à travers le monde renforce et élargit le travail du Club.

 

The European Support Centre, situé à Vienne, est chargé de financer les actions des associations nationales et de promouvoir la coopération entre elles.

6.  Quel est le portrait typique d’un membre du Club de Rome ?

Les Membres du Club de Rome démontrent un intérêt majeur pour un sujet lié aux  actions du Club tels que l’environnement et les ressources, la mondialisation, le développement mondial, la transformation sociale, la paix et la sécurité. Des personnalités qui ont entrepris des recherches utiles pour le Club sont également honorées membres.

7. Qui soutient financièrement le Club de Rome?

Pour ce qui est de ses actions et de ses programmes, le Club de Rome cherche des accords de partenariat auprès des organisations internationales,  auprès de personnes privées et publiques ainsi que d’institutions traitant des mêmes sujets.

 

Dés le début, le Club de Rome est une organisation constituée de membres et obtient chaque année l’argent provenant de leur cotisation. Par ailleurs, le Club a crée The Club of Rome Foundation qui reçoit des dons de personnes souhaitant soutenir le travail du Club.

8. Comment et où participer à des manifestations du Club de Rome?

De nombreuses conférences, séminaires, et manifestations d’envergure publique, principalement organisées par les associations nationales du Club sont organisés dans le cadre du Club de Rome à travers le monde entier.

 

Pour obtenir des adresses et des informations sur les événements mondiaux à venir, vous pouvez visiter notre meeting site.

 

The European Support Centre du Club de Rome met régulièrement à jour les manifestations organisées par les associations nationales du Club.

9. Comment s’engager avec le club de Rome?

Entrer en contact avec une association nationale du Club ou participer à une manifestation locale est un bon moyen d’en apprendre davantage sur les actions du Club de Rome.

10. Comment devenir membre du Club de Rome?

Avant de rejoindre le Club de Rome, de nombreux membres du Club ont entrepris des initiatives de recherche concernant des sujets traités par le Club tels que la démographie, la croissance économique et la durabilité environnementale. De manière générale, les futurs membres sont présentés par un membre en cours. La décision finale revient au Comité Exécutif du Club.

 

Si vous êtes intéressés pour devenir membre et si vous sentez que vous avez le caractère qui correspond à celui du Club, n’hésitez pas à contacter un membre du Club.

 

————————————————————————————————–

 

Traduction vers l’anglais [1] dans le cadre du projet de traduction gratuite pour les ONGs et les associations sans but lucratif [2]. Projet réalisé par Mondo Services. Traducteur : Rousset Céline


Article printed from THE CLUB OF ROME (www.clubofrome.org): http://www.clubofrome.org

URL to article: http://www.clubofrome.org/?p=4753

URLs in this post:

[1] Traduction vers l’anglais: http://www.mondo-services.co.uk/French-translator.85.0.html

[2] gratuite pour les ONGs et les associations sans but lucratif: http://fr.mondo-lingua.org/traduction-web.html

Copyright © 2011 The Club of Rome. All rights reserved.